C’est à la fin du 19e siècle qu’est apparue en Amérique du Nord l’ostéopathie. Cette médecine non intrusive a été créée grâce au médecin Andrew Taylor Still et n’a pas cessé depuis de s’étendre. Apparue dans notre pays au milieu du 20e, elle a toujours continué de se populariser Elle a été légiférée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.
Dans un premier temps, l’ostéopathe va procéder à une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d’abord s’attacher au motif de la visite du patient, puis aux différentes sphères de son organisme (ORL, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Cela fait, il fera le tour de la totalité des antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.
Dans une deuxième phase, l’ostéopathe va réaliser un jeu exhaustif de tests médicaux ou tests d’exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie peut effectivement être traitée par l’ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté.
Il réalisera ensuite différents tests statiques et dynamiques posturales ainsi que tests ostéopathiques en explorant tout le corps du patient de la tête aux pieds pour formuler son diagnostic et procéder au traitement.
En général, une à deux séances sont nécessaires. Nous conseillons de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif avant même que la douleur n’apparaisse.
Retrouvez le cabinet au 297 Route de la Vallée, 69380 Chessy.
Voici les horaires :